Retour

I c ô n e s

Stage d’icônes

du 30 octobre 2020 au 02 novembre 2020 - voir aussi dans Agenda

QUOI

L'atelier d'icône orthodoxe est un lieu qui permet d’écrire ou de peindre une icône par vous-même On utilise les matériaux traditionnels : les pigments  de terre pour procurer la tempera à l'œuf, une planche en bois préparée et de la poudre d’or artificiel. On se sert  d’un modèle comme point de départ, pour obtenir un bon résultat, même si on est débutants en la matière. Ce modèle permet aussi d’apprendre le langage propre, spécifique  et artistique de l’art de l’icône, et pour s'apprendre la langue artistique très spécifique.  Après ces quatre jours de travail, on peut compléter sa propre icône, pour l’emmener avec soi à la maison.

COMMENT

Faire la connaissance des bases de  l'art de l'icône orthodoxe.
Pour peindre une icône, il est nécessaire de passer des heures à travailler, pour recueillir le plus d'expérience possible. Mais, il est aussi possible, de peindre votre première icône en quatre jours. Ce sera juste un essai, qui peut aussi vous permettre de répondre à la question, de savoir  si l'icône orthodoxe est un style d’icône que vous aimez et avec lequel vous êtes à l’aise. Nous travaillerons ensemble sur les éléments qui sont nécessaires à comprendre, avant commencer le travail. Dans un groupe  de 9 personnes maximum, on est capable de travailler de façon individuellement, parce que chacun a son approche personnelle.
Le temps de travail sera adapté pour obtenir les meilleurs résultats. Tous les matériaux nécessaires seront disponibles sur place.  Il n’est donc pas nécessaire que les participants apportent leurs propres matériaux de travail. Il sera possible de continuer votre apprentissage iconographique après ce stage, dans l'année 2021. Les temps d’atelier auront lieu à raison d’un weekend par mois de janvier à juin 2021.

 

QU'EST QU'ON OFFRE

Les cours d’apprentissages, l’expérience et les connaissances d’une artiste-iconographe, tous les matériaux nécessaires.  Après cet atelier vous aurez une icône de la Vierge Marie, peinte par vous-même que vous  emmènerez avec vous à la maison. Vous aurez aussi la connaissance de base sur la peinture à l'œuf ainsi que l’histoire de l’ 'icône chrétienne.  

POUR QUI

L'atelier d'icône orthodoxe est un espace adressé pour ceux qui voudraient explorer cette longue et intéressante tradition de l'Eglise chrétienne.  Nous sommes conscients, qu’au XIème  siècle il y a eu un schisme au sein de l’Église chrétienne. L’Église orthodoxe est née de ce schisme et a gardé, entre autre, la tradition iconographique.  Cette dernière remonte avant le schisme. Nous voulons y puiser afin de mieux connaître notre spiritualité et ainsi mieux la comprendre.
 
PAR QUI

Katarzyna Martynuska - artiste-iconographe, historienne d'art, animatrice d’ ateliers d'icone . Après ses études à l'université de Varsovie, elle a travaillé comme animatrice à Varsovie, dans l'atelier "Droga do PiÄ™kna". Maintenant, elle est étudiante à la Brussels Academy of Icon Painting.

                            




Source : http://www.monastererixensart.be/news.php?id_news=9
monastererixensart.be