L'hospitalité

    La tradition d’hospitalité est un trésor présent dans toutes les cultures et les religions de l’humanité. Elle consiste à laisser entrer l’autre chez soi. Il s’agit d’héberger l’étranger et de lui offrir à manger, de lui consacrer du temps et une attention cordiale bien avant d’échanger du savoir.

    " On n’entre pas n’importe comment dans la pratique de l’hospitalité. Pour en saisir le cœur, il faut avoir connu soi-même la nécessité d’être accueilli. Tant qu’on est du côté du maître de maison qui offre, on ne peut pas vraiment comprendre. Mais quand on a été le bénéficiaire étonné d’une hospitalité imméritée, on vit un retournement de situation et on peut pénétrer dans le mystère de l’hospitalité ".(Père Frédéric Debuyst)

     Dans la tradition monastique, l’hospitalité est un moment privilégié, un temps béni du quotidien. Par la manière dont il en parle dans sa Règle, saint Benoît sollicite une attention particulière. On y retrouve le climat des grands exemples de l’Ancien Testament, avec la différence que le visage de l’hôte cache les traits du Christ lui-même. Après un partage de l’Ecriture, saint Benoît, plein de sollicitude très concrète, veille à ce que les hôtes se sentent accueillis dans toutes les nécessités de leur corps et de leur âme. La part qui leur est donnée est réellement la meilleure, surtout quand ils sont pauvres, pèlerins ou frères dans le monachisme.

     S’insérant dans cette même tradition, le monastère ne vit pas isolé ou dans un monde clos mais en lien avec la société environnante, l’Eglise locale, le monde…

     Les hôtes, parce qu’ils cherchent à la fois le silence et la rencontre, constituent toujours une forme d’interpellation. Parmi ceux qui viennent, hommes, femmes, jeunes ou enfants, certains ne font que passer, d’autres demandent une aide matérielle, d’autres encore désirent être soutenus dans leur quête spirituelle et ce de diverses manières : en participant à la prière commune, en rencontrant une sœur ou encore en demeurant quelques jours dans le silence du monastère.

     Dans toutes ces rencontres pointe déjà quelque chose du Royaume lui-même, une promesse de la grande hospitalité divine.

Précédent 

Historique

Vie monastique 

Suivant