L'historique du Monastère de l'Alliance à Rixensart


Monastère N.D. de Béthanie Loppem

L'histoire du Monastère de l'Alliance s'intègre dans celle de l'Ordre de saint Benoît. Les monastères bénédictins se fondent le plus souvent par filiation : un monastère, une abbaye est appelée à fonder un autre monastère qui, peu à peu, devient indépendant et pourra fonder à son tour selon les demandes qui lui seront faites ou les nécessités de l'Eglise.
L'histoire du Monastère de l'Alliance n'est pas encore bien longue. Cette nouvelle famille monastique, arrivée à Rixensart en 1968, plonge ses racines dans le Monastère Notre Dame de Béthanie à Loppem-Bruges, qui l'a fondée.
Les Bénédictines qui constituent le Monastère de l'Alliance viennent d'une part des soeurs détachées directement de Loppem et de quelques-unes revenant d'Afrique, d'autre part de la communauté bénédictine de Notre Dame de la Roseraie, établie autrefois à Uccle et fondée en 1948 par Béthanie.
wpe26.jpg (4765 octets) Bien que relativement jeune, notre monastère compte déjà bien des tombes au cimetière, car la communauté qui l'a créé était déjà riche d'une longue histoire en Belgique et en Afrique.

Tradition, fidélité au Souffle qui nous a animées depuis le début, nous restons ouvertes à la nouveauté du même Souffle de Dieu dans les circonstances actuelles.

precedent.GIF (1078 octets) Arbre
suivant.GIF (1079 octets)