L'architecture et l'environnement du monastère de l'Alliance

Rixensart s'inscrit dans les paysages du Brabant Wallon dont la lumière et les vallonnements ont été chantés et dépeints par Julos Beaucarne, Pierre Pasteels, Max van der Linden et bien d'autres encore. C'est une grosse commune située à quelque 25 km de Bruxelles. Partout de nouvelles constructions au style souvent hétérogène donnent à la région un nouveau visage. La campagne ouverte et intacte disparaît en partie, comme en maints endroits du Brabant Wallon.

C'est dans ce contexte qu'un bâtiment en béton sort de terre, sur une colline face à celle dite de Froidmont (dont la ferme a été aménagée par les Dominicains tandis que la grange devenait l'église de la nouvelle paroisse Saint Etienne), ...

L'architecte Roger Bastin, (1913-1987), réussit dans la pleine maturité de son art à allier la sobriété du béton avec l'intériorité d'espaces accueillants : "l'architecte est directement responsable de l'accueil de l'homme dans ce qui est à construire ".En 1964, il élabore le projet du monastère. Il s'efforce de répondre à l'ensemble des options de la communauté en gardant un juste équilibre entre le désir d'espace et une nécessaire concentration fonctionnelle. L'art et le curriculum vitae de Roger Bastin le situent parmi les grands de l'architecture contemporaine. (L'ouvrage "La Construction en Belgique de 1945-1970" donne, en plus d'un témoignage personnel sur l'origine de son inspiration, une partie de ses réalisations de 1936 à 1970. Depuis lors, bien des projets ont encore été réalisés par lui comme le Cyclotron à l'université de Louvain-la-Neuve et le Musée d'Art Moderne au Mont-des-Arts à Bruxelles).

Le monastère de l'Alliance, achevé en 1969, isolé pour quelque temps encore sur sa colline, au milieu des labours, pouvait paraître alors assez rude, dépouillé de tout ce qui peut flatter le regard.

Aujourd'hui, les peupliers et les sapins ont poussé et l'environnement verdoyant lui donne plus de douceur. Les maisons résidentielles, à distance, l'encerclent de toutes parts.

Le nom du monastère s'inscrit dans toute la tradition biblique où Dieu, par son Esprit, à maintes reprises, fit alliance avec son peuple. Dans l'Eglise, peuple de la Nouvelle Alliance, la communauté monastique trouve sa place.

"Le plan du monastère est traditionnel, son image architecturale, celle du grand monastère concentré et statique. Mais son dépouillement même se révèle à l'avantage de la vie. Ne vieillissant pas, offrant dans la magnifique proportion de ses espaces, quelque chose de quintessencié, d'incorruptible, il représente pour celles qui l'habitent, une invitation à la créativité". (F.D.) De l'extérieur et de l'intérieur, le monastère exprime dans le langage de l'architecture le double aspect d'une même vocation bénédictine : l'intériorité et l'accueil.

wpe4.jpg (4199 octets)       wpe4.jpg (5790 octets)

Dès l'entrée, l'atrium tout éclairé et ensuite les patios verdoyants, entourés de cloîtres vitrés, évoquent le recueillement d'une recherche silencieuse. Les lieux de travail, les salles communautaires et les chambres s'ouvrent par de larges baies sur l'horizon.

Au centre, l'espace unifiant de l'église et ses tonalités chaudes, invitent la communauté à la Rencontre.

precedent.GIF (1078 octets)

Arbre