L'hospitalité et le travail à Rixensart
Le travail fait partie de toute vie.
Il y a certainement une réciprocité profonde entre la prière et l'agir.
Le souci d'équilibre chez saint Benoît entre le travail, la prière et la lecture reflète cette relation :
comme le labeur des mains, le service des tables, le soin des malades, l'accueil des hôtes ...
Aujourd'hui encore, cette conception élargie du travail inspire sa distribution dans notre monastère. Non seulement le travail est un gagne-pain mais aussi il s'insère dans une solidarité de service, entre nous et avec les laïcs qui collaborent avec nous.
wpe5.jpg (3556 octets)

Les multiples travaux qu'implique une vie communautaire - la cuisine, l'entretien des bâtiments et du jardin - sont répartis autant que possible entre les soeurs. Elles sont aussi secondées par des personnes compétentes; cette collaboration est enrichissante.
wpe8.jpg (4485 octets)

Le choix de travaux plus spécifiques se fait en dialogue avec le voisinage, avec l'Eglise locale. Par ses propositions de formation, le Monastère aide les laïcs à mieux entrer dans la Parole de Dieu, mieux la vivre, la célébrer, la transmettre et accepter des responsabilités dans l'Eglise. La formation religieuse et humaine est essentielle dans un monde où les études sont de plus en plus poussées. Dans cette perspective aussi, un atelier d'imprimerie publie livres et brochures pour jeunes et adultes. Il se met aussi à la disposition pour imprimer des revues, des livres, des brochures.... Divers ateliers d'artisanat travaillent pour alimenter la petite boutique ouverte à tous.

Dans la tradition monastique, l'hospitalité est un moment privilégié, un temps béni du quotidien. Pour saint Benoît, le visage de l'hôte cache les traits du Christ lui-même. Après un partage de l'Ecriture, saint Benoît, plein d'une sollicitude très concrète, veille à ce que les hôtes se sentent accueillis dans toutes les nécessités de leur corps et de leur âme. La part qui leur est donnée est réellement la meilleure, surtout quand ils sont pauvres, pèlerins ou frères dans le monachisme.
A l'accueil, les soeurs collaborent pour ouvrir un espace matériel et spirituel à ceux qui souhaitent passer quelques jours dans le silence.
wpe3.jpg (7909 octets)
Les hôtes cherchent à la fois le silence et la rencontre et constituent toujours une interpellation. Hommes, femmes, jeunes ou enfants, certains ne font que passer, d'autres demandent une aide matérielle, d'autres encore désirent être soutenus dans leur quête spirituelle : en participant à la prière commune, en rencontrant une soeur ou encore en demeurant quelques jours dans le silence du monastère. Une bibliothèque est mise à leur disposition. La proximité de Bruxelles et de l'U.C.L. (Université Catholique de Louvain) favorise un climat d'ouverture et de recherche.
L'accueil de l'hôtellerie est très diversifié retraites et sessions, rencontres oecuméniques et amorces de dialogue avec les autres religions. Les soeurs sont de plus en plus souvent sollicitées pour animer les retraites ou les groupes. La richesse de la tradition monastique est ainsi aujourd'hui au service de ceux qui viennent.
accueil@benedictinesrixensart.be
wpe1.jpg (5326 octets)
"Soyez avides de donner l'hospitalité" (Ro 12,13) "N'oubliez pas l'hospitalité, car grâce à elle certains, sans le savoir, ont accueilli des anges"(He 13,2).
Quelque chose du Royaume pointe déjà, une promesse de la grande hospitalité divine.
precedent.GIF (1078 octets)
suivant.GIF (1079 octets)