La vie monastique à Rixensart
Chaque communauté monastique est un petit monde bien vivant et personnel qui s'origine dans le mystère du Christ. C'est une famille qui prend son visage particulier en fonction des circonstances, du lieu et des frères ou soeurs qui l'habitent.
wpeF.jpg (3536 octets)
Réunion communautaire
Les Bénédictines du monastère de l'Alliance forment une communauté   d'environ 23 soeurs, de tous les âges et de plusieurs nationalités. Elles partagent la louange, prennent leur part de responsabilité dans les multiples travaux et échangent à des moments de rencontre ou de détente.

wpe6.jpg (4276 octets)
Professions monastiques

Saint Benoît propose dans sa Règle un art de vivre ensemble, une sagesse de vie qui marque profondément chaque communauté d'une manière particulière. La communauté de Rixensart reste profondément attachée à l'idéal des anciennes qui ont fondé Béthanie.
Celle qui a entendu l'appel à la vie monastique et désire entrer à Rixensart s'adresse à la communauté où, après un temps de dialogue et un stage de discernement, elle deviendra soeur parmi les soeurs, en s'y engageant pour toujours par le voeu de stabilité. Dans ce milieu fraternel et ouvert, chacune est invitée à vivre sa relation à Dieu dans l'obéissance, la mise en commun de tout, la joyeuse attention les unes aux autres, la disponibilité à l'envoi, dans une vie toute consacrée au Seigneur. Une soeur élue par toutes assume la charge de Prieure. Dans le service spirituel de la communauté, elle tient la place du Christ. Elle veille à garder dans l'unité des soeurs bien différentes et à stimuler entre elles la vie de communion et de partage. Elle rencontre personnellement chacune pour l'écouter et pour lui confier la tâche qui lui revient au service de la communauté.La prière personnelle est un moment privilégié d'attention silencieuse à la Présence de Dieu. Elle se fait dans une grande liberté, tantôt dans la solitude de la cellule, tantôt à l'église ou encore en se promenant dans la nature. Chaque soeur, selon son propre rythme, dispose également d'un temps pour lire, méditer, s'instruire et se familiariser avec la Bible et la Tradition. Partout dans la Règle de saint Benoît, apparaît en filigrane l'appel à la "prière continuelle" : une manière de vivre dans la présence de Dieu, quelle que soit l'occupation.

La prière sous ses formes variées exprime ce choix de vivre pour Dieu et le désir de prendre du temps gratuit pour le rencontrer. La prière communautaire s'organise en cinq moments quotidiens qui rythment le déroulement de la journée. A des heures régulières les soeurs quittent leurs activités et se rassemblent, le plus souvent à l'église, pour écouter la Parole et chanter la louange du Seigneur. Les psaumes purifient le coeur et créent l'unité de la communauté. Ils
portent toutes les joies et les détresses humaines vers Dieu. Hôtes et familiers du monastère participent, selon leurs désirs, à la prière liturgique et à l'Eucharistie de la communauté.

wpe8.jpg (4507 octets)

Horaire des offices
6 h 30 Laudes (7h 45 le dimanche)
8 h 15 Eucharistie (9h le dimanche)
12.30 Heure médiane
17 h Vêpres (18h le dimanche)
20 h 35 Vigiles

L'envoi pour la fondation de monastères dans le Tiers Monde, qui a influencé si fortement  la vie des nos devancières, se concrétise autrement pour nous. Il y a bien sûr une mission universelle à laquelle tout monastère participe par son insertion dans son environnement immédiat. Mais, d'une manière préférentielle, le monastère de l'Alliance répond à l'appel des jeunes Eglises, désireuses d'accueillir la vie monastique dans leurs diocèses.Nous sommes heureuses que le monastère de l'Arbre de vie qui commence à Kinshasa nous soit uni.
Notre monastère est lié depuis toujours à l'A.I.M. (Alliance intermonastique), organe monastique international des moines et moniales bénédictins et trappistes, soucieux de l'aide et surtout de la formation dans les jeunes communautés.

Dans un mouvement de réciprocité et de partage, les jeunes monastères envoient certaines de leurs soeurs dans les monastères d'Europe. Ces échanges monastiques enrichissent la vie quotidienne, l'ouvrent aux multiples visages de l'homme d'aujourd'hui et la confrontent aux questions et aux problèmes d'un monde pluraliste.
Mystérieusement, là où elle est envoyée, chaque soeur reprend et poursuit au fil des jours l'expérience de la recherche de Dieu. Elle vit, au milieu d'autres frères ou soeurs, cette même vie à laquelle le Seigneur l'a appelée.

precedent.GIF (1078 octets)

Arbre