La construction et l'environnement du monastère de l'Emmanuel
Bethléem

un monastère oriental !

Le Monastère est situé en bordure de la ville de Bethléem, sur une des collines qui dominent la ville. Il est donc profondément enraciné dans la grâce de Bethléem considérée comme :

- une terre aride et dépouillée, située en Judée  (Palestine)
      - une terre de promesse et de fécondité, choisie à l'aurore des temps par Dieu-le-Père, pour la naissance de Son Fils, puis chérie depuis les premiers siècles par les moines de Palestine, pour ses grottes cachées dans les ravins
     - la patrie de David, le berger aux cinq petits cailloux, et de Ruth la Moabite, qui glanait les épis dans les champs.
Le Monastère est bâti en pierre du pays, tout rose. Ses fenêtres et son jardin nous ouvrent la vue sur la ville de Bethléem, sur la grotte des bergers et toute la vallée du Jourdain et es monts de Moab..
L'église, construite pour une liturgie orientale, est entièrement ornée de fresques rappelant la vie de Jésus et la mémoire de certains saints qui ont marqué l'histoire sainte du peuple de Dieu en marche vers le Seigneur.

L'église est illuminée d'une iconostase et d'une représentation du Christ en gloire, au centre de la coupole.

precedent.GIF (1078 octets)

Arbre