Les bâtiments et l'environnement du Monastère Saint-Sauveur Lubumbashi

vue sur une partie de la commun auté

Le monastère Saint-Sauveur des moniales Bénédictines est situé à Lubumbashi, dans la commune du même nom, au quartier Kalubwe. 6 km le séparent du centre de la ville et 15 km de l'aéroport international de Luano.

Le monastère est bâti dans l'enceinte d'une propriété de 7 ha, dont une bonne partie est mise en exploitation pour la culture. Par ailleurs de grands espaces boisés permettent aux hôtes et aux membres de la communauté d'y trouver recueillement, paix et fraîcheur.

Le monastère est actuellement doté des bâtiments nécessaires à la vie monastique régulière. On y trouve une église, les cellules des soeurs, un noviciat, une petite hôtellerie, une salle de communauté, une petite bibliothèque, une cuisine, des ateliers divers...

lpréau de la communauté
Il a été bâti dès qu'il a été possible. La communauté a précédé les bâtiments. Le monastère abrite donc le noviciat mais aussi les soeurs étudiantes à l'Université de Lubumbashi ou aux différents Instituts de la ville.

Le quartier où est bâti le monastère est une extension de la ville de Lubumbashi. L'environnement du monastère se peuple de plus en plus. La population ne cesse d'augmenter entre autres à cause des nombreux réfugiés actuels des diverses régions en difficulté. Le monastère y est  très attentif. Il doit faire face à de nombreuses demandes d'aide de la part des plus pauvres. Il s'efforce de ne pas "distribuer" l'aide mais, par exemple, donne aux mamans l'occasion de cultiver un bout de champ pendant que les soeurs fournissent aux petits enfants du lait et une nourriture substantielle qui leur permettent de se fortifier.

En outre, les soeurs sont attentives à un rayonnement évangélique sur tous ceux qui participent nombreux à leurs célébrations liturgiques

coin de l'église

préau du côté de l'hotellerie

precedent.GIF (1078 octets)            Arbre          Emmaüs