Saint-Sauveur,   Likasi, RD Congo
(c/o Prieuré d'Emmaüs, B. 55, Lubumbashi)
par l'adresse donnée pour le monastère de Saint Sauveur à Lubumbashi


Entrée de l'église, devenue
église paroissiale


Le monastère Saint-Sauveur à Likasi-Panda a été fondé par le Monastère N.D. de Béthanie à Loppem en 1922. La communauté animait une école primaire pour les enfants européens. Peu à peu cette école grandit et les soeurs y adjoignirent une école secondaire et les enfants africains devinrent de plus en plus nombreux. En 1966, les Bénédictines africaines du monastère de Lubudi reprirent le monastère Saint-Sauveur. Elles y restèrent jusqu'en 1985. A ce moment, les soeurs s'installèrent à Lubumbashi afin de bénéficier de la proximité de leurs frères moines de N.D. des Sources et des lieux de formation spirituelle et humaine de la grande ville. Elles héritaient ainsi à Lubumbashi du nom de Saint-Sauveur.
L'école fut louée à la Gécamine.

 


Internat des jeunes filles

En 1999, L'organisme ne renouvela pas son bail. Ce fut l'occasion pour les Bénédictines de reprendre leur ancien monastère et d'y installer quelques soeurs à nouveau. Elles y ont recommencé la vie monastique régulière. 
A la demande des parents, les soeurs ont ouvert un petit internat et collaborent également à la pastorale de la paroisse, comme la catéchèse des enfants, l'encadrement des jeunes-filles, la sacristie de la paroisse dans leur propre église, un groupe de légionnaires de Marie, un groupe de femmes seules avec Jésus, des cours de religion au lycée, une école gardienne, une hôtellerie, une boutique et la culture des champs.

Elles sont évidemment en relation étroite avec la nouvelle communauté de Sainte-Gertrude de Likasi, où se sont regroupées des moniales européennes qui ont vécu de longues années en Afrique, leur vraie patrie d'adoption.

Précédent 

Arbre

Lubudi

Emmaüs 

Suivant