L'envoi

 

      L’envoi dans d’autres pays ou continents pour vivre la vie monastique fait également partie de la vocation des moniales dans la Congrégation de la Reine des Apôtres. En cela, elles continuent la tradition de l’Ordre bénédictin, à l’exemple d’un saint Augustin de Cantorbéry, d’un saint Willibrord, d’une sainte Lioba, d’une sainte Walburge et de bien d’autres encore qui se laissent conduire par l’Esprit.

    Il y a bien sûr une mission universelle à laquelle tout monastère participe par son insertion dans son environnement immédiat. Mais d’une manière préférentielle, nos monastères répondent à l’appel des jeunes Eglises, désireuses d’accueillir la vie monastique dans leurs diocèses. Des sœurs sont envoyées en Afrique, en Amérique latine où actuellement des monastères, devenus autonomes, rayonnent la vie évangélique. Il s’agit d’insertions monastiques incarnées dans le contexte culturel propre à chaque pays. Chaque fois la liturgie, le travail et l’accueil y répondent à une attente et aux questions vitales de ces Eglises.

    Dans un mouvement de réciprocité et de partage, ces jeunes monastères envoient certaines de leurs soeurs dans les monastères d’Europe. Ces échanges monastiques enrichissent la vie quotidienne, l’ouvrent aux multiples visages de l’homme d’aujourd’hui et la confrontent aux questions et aux problèmes d’un monde pluraliste.

    Mystérieusement, là où elle est envoyée, chaque sœur reprend et poursuit au fil des jours l’expérience de la recherche de Dieu.

Précédent 

Historique

Vie monastique 

Suivant