Citation du jour :
Une bonne parole vaut mieux qu’un don excellent.
(Règle de Saint Benoît 31,14)

Qui sommes-nous?

  
 
L’histoire du Monastère de l’Alliance s’intègre dans celle de l’Ordre de saint Benoît. 
 
Saint Benoît est né dans la région de Nursie au nord de Rome vers 490. Il commence par mener une vie d’ermite. Sa renommée lui attire alors de nombreux disciples qu’il regroupe à Subiaco en Italie en plusieurs monastères. La vie monastique s’organise et saint Benoït rédige une Règle. Ses moines essaiment dans toute l’Europe et progressivement dans le monde entier. En 1964, le Pape Paul VI le nomme Patron de l’Europe.
 
* * *
 
L’histoire du Monastère de l’Alliance n’est pas encore bien longue. Cette nouvelle famille monastique, arrivée à Rixensart en 1968, a cependant une préparation.
 
Elle plonge ses racines dans le Monastère Notre-Dame de Béthanie à Loppem-Brugesqui l’a fondée. Ce Monastère, fondateur des Moniales Bénédictines de la Congrégation de la Reine des Apôtres, s’insère dans la grande tradition du monachisme occidental. Il a été fondé en 1921 par Dom Théodore Nève, Abbé de l’Abbaye de St André à Bruges, qui désirait beaucoup s’adjoindre des moniales lorsque son abbaye accepta de participer à l’évangélisation du Katanga par des implantations monastiques. 

Le nom du monastère s'inscrit dans la tradition biblique où Dieu, par son Esprit, à maintes reprises fait alliance avec son peuple. Dans l'Eglise - peuple de la Nouvelle Alliance - la communauté monastique trouve sa place.

 
Deux monastères sont liés au monastère de Rixensart :
 
Le Prieuré Notre-Dame de l'Assomption, à Bossut              
 
La communauté, de sept soeurs, est insérée dans un petit village brabançon avec lequel elle entretient des relations fraternelles et rayonnantes. C'est un lieu de prière, de silence et de paix, d'approfondissement de la Bible par " l'école de la Parole " (Lectio divina), une " lecture - avec - Dieu " de la Parole de Dieu. 
  
La Communauté de " l'Arbre de Vie " à Kinhasa en Afrique, avec une dizaine de soeurs
 
Situé sur une colline et entouré maintenant de beaucoup de petites habitations, le monastère est un lieu de "lumière", de prière et d'accueil pour la population qui vit en majorité dans une grande pauvreté.
 


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
356258 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be