Citation du jour :
Se réconcilier avant le coucher de soleil, avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)

Lettre annuelle

 

     

« Là où naît Dieu, fleurit la miséricorde »  (Pape François)

 

  Noël  Lumière et espérance dans notre monde

  Amour et fraternité entre les hommes

Paix et joie sur la terre…

 

 

Chers parents, amis, voisins, proches et lointains, 

  que 2018 soit pour tous une année bénie par le Seigneur.

 
Avec vous, à grands coups d’ailes, survolons les événements vécus en 2017 par la communauté et source de notre action de grâce.
 
Profession et Jubilés
 
Sr Pascale émet ses premiers vœux le 8 juillet.  Le P. Lode, Abbé de l‘Abbaye d’Orval, en est le célébrant. Sa famille, ses amis et des sœurs de plusieurs communautés monastiques sont venus l‘entourer en cette belle journée.
Les 3 et 7 juin, nous jubilons dans l’intimité communautaire : 65 ans de profession de Sr Andrée et 70 ans de profession de Sr Marie-Thècle. Pour Sr Christiane, 60 ans de profession le 4 juin, nous jubilerons avec sa famille et de nombreux amis le 26 août ! C’est chaque fois une occasion de rendre grâce pour la fidélité du Seigneur… et de nos anciennes ! Joie aussi de revoir tous ceux qui participent à ces fêtes !
  
Décès       
 
Mais voilà que, le 7 juillet, Sr Marie-Thècle a rejoint la Maison du Père. Ce départ nous a surprises par sa rapidité !   Notre sœur est tombée dans l’église en revenant de la communion au cours de la messe, 2 jours auparavant. Elle avait 96 ans et nous a beaucoup marquées par son amour et sa fidélité à l’Office et à la vie monastique dans toutes les grandes et petites choses : lectio divina, connaissances des Pères et aussi peinture des murs du monastère, vaisselle, épluchage des légumes… Quel fut aussi notre émerveillement devant ses très nombreuses notes de lectures qui sont parties vers le Centre Chirel, Archives du Brabant Wallon. 
  
Anniversaires
 
En communauté nous ne fêtons que les anniversaires qui se terminent par un 0. Le 22 avril, Sr Marie-Philippe a reçu sa famille pour fêter ses 90 ans. Le 1er juillet fut jour de liesse, notre prieure passe le cap des  70 ans ! Surprise concoctée par quelques sœurs : Vincent et Sophie, un couple ami préparé au mariage par Sr Françoise-Noël, il y a déjà « un certain temps », vient avec son camion « Pains-ponts ». Ancien camion de pompiers transformé et aménagé pour la fabrication de pains, tartes, pizzas lors d’animations organisées pour des jeunes dans les quartiers, les écoles, les mouvements de jeunesse, etc. Dans l’après-midi, avec nos amis syriens, nous nous essayons à la fabrication des pizzas artisanales que nous allons cuire et déguster le soir ! Les Sœurs de Bossut et quelques amis sont de la fête. Le soleil n’est pas de la partie, mais quelle joie dans tous les cœurs.
 
Voyages
 
Sr Bénédicte passe le mois de février sous l’été brésilien, dans la communauté de l’Encontro au Sud du pays et celle de l’Agua Viva en Amazonie. Que de découvertes ! Essentiellement, la connaissance et le partage de la vie monastique de nos sœurs brésiliennes.
 
Le 11 juillet,  Sr François-Xavier part pour 6 semaines chez nos sœurs de l’Arbre de Vie dans la grande banlieue de Kinshasa. La communauté a été fort secouée par la grave maladie de Sr Emérence et pendant de longues semaines l’angoisse a étreint les cœurs. Sr François-Xavier a pu être la « grande sœur » auprès des plus jeunes perturbées par la situation douloureuse. Cours de psaumes, de français… ont été de bons dérivatifs !
 
En cette année, Sr Françoise- Noël, qui est aussi Présidente de la Congrégation, a sillonné une petite partie du monde : en janvier avec M. Marthe du monastère de Bethléem, elle s’est rendue chez les sœurs du monastère sainte Agathe au Tchad. Communauté de 7 sœurs, courageuses et heureuses de partager avec simplicité et ouverture une vie bénédictine de prière, d’accueil et d’aide au développement de la population tant chrétienne que musulmane. En mai, elle se rend à Bethléem pour présider à l'élection de la prieure. Partage de vie intense en cette terre déchirée par les conflits, où les sœurs restent fidèles à leur témoignage de paix et de fraternité. Et fin mai, ce sont 3 semaines que sr Françoise-Noël passera au Brésil avec M. Hannah du monastère de Béthanie, pour visiter les sœurs brésiliennes. Les communautés, situées à 4.000 km de distance, semblent vivre dans 2 continents différents tant la différence de culture est grande…  En novembre, ce sera la visite aux 2 communautés du Portugal, avec un passage obligé par Fatima pour prier la Vierge Marie
 
Formation
 
Du 6 au 11 février, Sr Pascale participe à une session sur les Pères du Désert pour les jeunes moines et moniales en formation, à l’Abbaye trappiste Notre-Dame des Neiges, dans le sud de la France. Ces journées sont riches par le « savoir » dispensé, mais aussi par les rencontres entre la quarantaine de participants. Du 24 au 29 avril, à l’abbaye de Timadeuc, en Bretagne, seconde session, sur la Liturgie monastique animée par le F. Patrick Prétot de la Pierre-qui-Vire. Sr Véronique l’accompagne en  qualité de « Maîtresse de novices ».
l’an prochain !
Le 28 septembre, F. Patrick Prétot donne une journée de formation sur la Liturgie. Des Sœurs Carmélites de Waterloo et des Frères de l’Abbaye de Scourmont se joignent à nous et ce partage fraternel est très enrichissant.
  
Quelques moments au fil des jours….
 
Le 21 janvier, la Paroisse St Etienne fête les 40 ans de son installation dans l’ancienne ferme de Froidmont. A cette occasion, autel, ambon, tapis… ont été renouvelés. Sr Bénédicte a participé à l’élaboration du projet et nous représente à la messe de fête.
Pendant le triduum pascal, du 13 au 15 avril, l’Abbé Carlos Kalonji, prêtre de notre paroisse, Docteur en théologie propose 3 conférences sur le thème « Et si la vie n’était pas ce qu’on la croit être »...et notre retraite annuelle, fin juin, est animée par Michelina Tenace et le P. Nicolas Steevens, s.j. venant du Centre Aletti à Rome, sur le thème « Je ne vous appelle plus Serviteurs mais Amis »
Les 3, 4 et 5 juillet, journées de réflexions sur la vie de notre communauté : liturgie et prière, vie fraternelle, travail… Ensemble, nous essayons de réadapter l’organisation du travail et des différents services de chacune pour un meilleur équilibre de vie.
 
Une décision importante est prise ce jour par Sr Véronique et Sr Pascale : les 2 boucs vont quitter le monastère ! Ils deviennent trop grands et forts par rapport à l’espace clôturé qui leur est réservé. Ils resteront dans une ambiance de paix et de calme : les Sœurs Carmélites de Waterloo, ont déjà un poney, des ânes, des moutons se proposent de les prendre… Ils passent de la vie bénédictine à la vie carmélitaine sans grandes difficultés !

27 juillet, visite de l’Abbé Wilmart de Bruxelles, qui veut donner à la communauté sa collection d’icônes ramenée, au fil des années, du Mont Athos. Nous accueillons ce beau cadeau avec reconnaissance et nous réfléchissons aux meilleurs endroits pour les placer. C’est toute l’histoire biblique en images. Une merveille !

Du 1er au 6 août, Sr Pascale participe à la rencontre O.J.P. (Orval-Jeunes en Prière) qui rassemble une quarantaine de jeunes.

Du 16 au 20 août, l’Abbé Raphaël Buysse, du diocèse de Lille, anime une session « Avec Madeleine Delbrel ». Il nous partage aussi ce qu’il vit dans la « Fraternité des Parvis » dont il est l’initiateur : spiritualité qui s’inspire des intuitions de Madeleine Delbrel vécue à travers un projet de vie communautaire et regroupe actuellement  140 personnes de 20 à 99 ans.

Le 21 août, rencontre de nos 3 communautés belges, Béthanie, Bossut et Rixensart. Cette année, nos sœurs de Bossut nous reçoivent et le thème de la journée est « la musique ». Flûtes, guitare, cithare, kora, « concerts chantants », tous les talents sont mis au service de la fraternité et de la joie.

 

En ce début de septembre, reprise des cours de musique à l'Académie de Rixensart : Sr Pascale en 2èmeannée pour le chant, tandis que Sr Ghislaine commence la 1ère. Sr Agnès entreprend la seconde année d'orgues.

Sr Véronique est nommée représentante de la COREB-Jeunes au CNV (Centre National ds Vocations), tandis que Sr Pascale participera à l'animation de la messe pour les jeunes, à la paroisse, une fois par mois.

Début août, Sr Françoise-Noël a été invitée par les soeurs de l'Abbaye de Dinklag (Allemagne) pour parler de la " Congrégation ". Fin septembre, M. Franziska, Abbesse, et 3 sœurs de la communauté allemande viennent nous visiter après être passées à Ermeton, Hurtebise et Béthanie. Ce fut une joie de faire meilleure connaissance et de nous sentir si proche dans notre vie monastique.

En octobre, rencontre des prieures de notre Congrégation à Hurtebise, ce qui nous donne l’occasion de survoler plusieurs continents grâce aux nouvelles des communautés représentées. 2 sessions au cours de ces jours : « l’autorité » avec Nathalie Cassaigne (Béthasda) et, avec les membres de l’UBB (Union des Bénédictines Belges),  la manipulation avec Céline Liétart. Journées riches et intenses.

26 novembre : Marché de Noël. Il faut beaucoup d’organisation pour que tout soit bien présenté, étiqueté, qu’il y ait assez de biscuits, que chacune soit bien à son poste… mais quelle belle journée. Il y règne une belle ambiance de joie, d’entraide et d’amitié. Et ce qui ne gâte rien, les recettes augmentent d’année en année !!

             En finale de ce partage, nous vous remercions pour votre amitié. Nous portons dans notre prière toutes vos intentions et celles de notre monde bouleversé.

                   Que cette fête de Noël et l’année nouvelle 2018 soient pour vous tous un encouragement et une force dynamique d’espérance.

Sr Françoise-Noël et la communauté


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
660467 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be