Citation du jour :
Qui est celui qui désire la vie et souhaite de voir des jours heureux ?
(R.B. prologue v. 15)

Lettre annuelle

Jubilés

 
La « grande journée » de cette année 2018 fut le jubilé des 50 ans de notre arrivée à Rixensart.  Ce 7 octobre restera une grande date dans notre histoire. Célébration festive de l’amitié entre paroissiens, familles, amis, voisins connus ou inconnus… Nous avons entrevu ce que sera la joie du ciel !

  

Le 1er décembre, nous avons recommencé la fête autour de Sr Vinciane pour son jubilé de 50 ans de profession monastique.

                                        

Voyages

 

Fin janvier, Sr Bénédicte part à Kinshasa, dans la communauté de l’Arbre de Vie. Elle reviendra deux semaines plus tard, accompagnée de Sr Emérence qui restera 3 mois parmi nous pour parfaire sa convalescence.

En avril, Sr Françoise Noël prend aussi la direction du Congo, vers le Katanga, pour visiter les 4 communautés de nos sœurs. Tandis que fin mai, elle partira vers le Brésil, au sud d’abord, au monastère de l’Encontro pour l’élection de la Prieure, puis vers l’Amazonie pour visiter les sœurs de l’Agua Viva.

 

Du 20 juin au 9 juillet, Sr Pascale se rend au Tchad pour participer à la bénédiction de la chapelle chez nos sœurs du Monastère Sainte Agathe, près de Moundou.
Du 4 au 11 septembre, Sr Françoise Noël participe au Chapitre Général de la Congrégation de l’Annonciation à Subiaco (Italie). Le 4 décembre, c’est Sr Renée qui s’envole vers l’Amazonie  pour vivre pendant 3 mois avec nos sœurs de l’Agua Viva. Elle sera relayée par Sr François-Xavier début mars.                                                     

Beaucoup de va-et-vient mais surtout, quelle richesse pour notre communauté que ces échanges et la découverte de ce que vivent les communautés « lointaines » de notre Congrégation. 

Formation

Du 15 au 19 janvier, Sr Pascale se rend à Citeaux pour une session pour 45 jeunes moines et moniales en formation. M. Hannah en sera l’animatrice et les fera réfléchir et partager sur la Règle de Saint Benoît, spécialement le chapitre 72.

Du 7 au 9 février, nous avons la chance d’accueillir les sœurs de l’UBB (Union des Bénédictines Belges) pour une session animée par le P. Longeat, ancien Abbé de l’Abbaye de Ligugé et maintenant Président de l’AIM (Alliance Inter-Monastères). Il aborde les questions importantes que rencontrent nos communautés, tels les défis actuels, le service de l’autorité, la vocation et la formation, le travail, le monastère et le monde…

Du 5 au 7 mars, M. Hannah nous donne une « mini-session » sur la Règle de St Benoit. Nos sœurs de Bossut se sont jointes à nous pour ces journées riches en enseignements et découvertes. 

Le 12 mai, le P. Raphaël Buyse, du diocèse de Lille, nous donne une conférence et des pistes de travail sur Madeleine Delbrel et son œuvre. Par ses engagements sociaux dans la banlieue parisienne d’Ivry où, dans les années 30, règnent athéisme et misère, Cette figure spirituelle du 20ème siècle a réalisé tant au niveau social que spirituel, une véritable œuvre d’engagement chrétien qui lui vaut aujourd’hui l’introduction de sa cause de béatification.

Tout au long de l’année, Sr Agnès et Sr Pascale poursuivent les cours à l’Académie de Musique de Rixensart, l’une l’orgue et l’autre le chant.  Dans notre prière liturgique, nous pouvons constater les bienfaits de cette formation. 

Quelques événements au fil des jours…

Le 21 janvier, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’Unité Pastorale a organisé une visite de la chapelle orthodoxe à Ohain, de l’église St François-Xavier à Bourgeois et du temple protestant à Rixensart. Plusieurs sœurs se sont mêlées aux nombreux participants de cet après-midi riche en rencontres fraternelles et en prière partagée.

Le 3 février, célébration à la basilique de Basse-Wavre pour tous les Consacrés du Brabant Wallon et de Malines-Bruxelles, autour de notre Archevêque Mgr Joseph de Keysel et notre évêque Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Fin avril, nos poules emménagent dans une nouvelle « maison », celle en bois tombait en ruines !

Du 26 juin au 4 juillet, retraite annuelle avec le Pasteur Pierre-Yves Brandt  de Lausanne (Suisse).  Le thème en était : « la désappropriation de soi dans la vie monastique ». Il a développé l’écoute du cœur aux motions de l’Esprit Saint dans l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. 

Fin juin, nos cœurs se serrent… Nos amis syriens ont trouvé une maison à Rixensart et quittent le monastère. Ils y ont vécu presque 3 ans et les liens d’amitié tissés entre nous sont solides !  

Le 11 juillet, Solennité de St Benoît. Nos frères bénédictins de Clerlande (Ottignies) invitent les sœurs de    

Rixensart et de Bossut, pour ce jour de fête. Très belle eucharistie présidée par le P. Martin, suivie d’un repas

« royal » agrémenté par de joyeux échanges fraternels. L’après-midi, au choix, visite de la bibliothèque avec le P. Pierre, promenade dans le Bois de l’Auzelle avec le P. Grégoire. Les Vêpres nous rassemblent à nouveau dans la prière et nous chantons une immense action de grâce avant de nous quitter !

Le 25 juillet, nous sommes heureuses d’accueillir pour un très court passage, le P. Abbé du monastère de Dzobegan au Togo, pays de notre Sr Agnès. Il nous parle longuement de sa communauté et nous sommes émerveillées par le rayonnement des moines et leurs très nombreuses activités. 

Le 13 août, nous recevons nos sœurs de Loppem et de Bossut pour la rencontre annuelle de nos 3 communautés belges. Le monastère qui accueille choisit le thème de la journée : en lien avec le jubilé de 50 ans de notre implantation à Rixensart, nous proposons le mot « 50 ». Vaste sujet qui peut aller dans tous les sens… et la créativité de chacune est étonnante !

Fin août, les icônes reçues en cadeau sont enfin installées dans un lieu de prière : toute l’histoire     biblique est là sous nos yeux et nous invite en contemplation.

Le 3 septembre, Sr Jean-Baptiste du Monastère d’Hurtebise partira demain avec Sr Françoise Noël à Subiaco (Italie). Elle nous  partage bien simplement le cheminement vécu avec ses sœurs d’Oriocourt (Lorraine française) les menant à quitter leur monastère et le choix de chacune pour la poursuite

de  leur vie monastique et l’insertion dans leur nouvelle commmunauté.   

Le 4 septembre, arrivée de Sr Maura du monastère de Sovu au Rwanda pour 6 mois parmi nous et le 11 septembre, celle de Sr Jacinta du Monastère de l’Agua Viva en Amazonie au Brésil pour une année.

Du 23 au 30 octobre, expérience peu banale : certains endroits de notre monastère (tels la buanderie, l’entrée du monastère, le hall devant le réfectoire des hôtes) servent pour le tournage de quelques épisodes d’un film qui passera l’an prochain sur Arte. La minutie des préparatifs est époustouflante… et la remise en ordre impeccable et rapide.

Le 25 novembre, le traditionnel « Marché de Noël », outre la vente de nos produits et des autres monastères, nous donne l’occasion de bonnes rencontres de familles, amis et voisins.  Le tout dans une ambiance de joie, de fraternité et d’entraide.

          Au terme de ce partage, nous remercions chacun et chacune de son amitié. Nous portons dans notre prière toutes vos intentions et celles de notre monde  et de l’Eglise.

Que cette fête de Noël qui nous porte à la joie dans un monde troublé soit pour tous un encouragement  et une espérance tout au long de cette année nouvelle.

 Sr Françoise-Noël et la Communauté


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
1196034 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be