Citation du jour :
On servira les malades comme s’ils étaient le Christ en personne puisqu’il a été dit :... [+]
(Règle de Saint Benoît 36,2)

Lettre annuelle

 

Toute cette année a été marquée par l’arrivée de soeurs d’Ermeton : Sr Annick (Marie-Paule), Sr Marie-François, Sr Josyane, Sr Betsy, Sr Birgitta, Sr Marie-Elisabeth, Sr Marie-David, Sr Rita (Myriam), suite à la fermeture de leur monastère. Quel branle-bas dans nos communautés ! Au mois de février, décision a été prise de reprendre le couvent des soeurs des Sacrés Coeurs à Virginal, rebaptisé pour la circonstance : « Maison St Benoît ». Et le 5 mars, à l’occasion du Mardi-Gras les soeurs de Rixensart et celles qui viennent de s’y agréger vont visiter ce nouveau lieu d’insertion bénédictine. S’en suivent : déménagement, emménagement, cartons… et beaucoup d’entraide de la part des soeurs d’Hurtebise et des nombreux amis envers qui nous sommes très reconnaissantes. Les rencontres entre nos 2 communautés se sont multipliées pour mieux se connaître et envisager l’avenir avec sérénité.

L’envoi est fondamental dans notre Congrégation de la Reine des Apôtres. Dans cet esprit, au cours de la célébration des Vêpres de la Toussaint, 6 soeurs sont « envoyées » » solennellement à Virginal. Notre évêque, Mgr Jean-Luc Hudsyn et Eric Mattheuws, notre curé, Sr Marie-Catherine Petiau et beaucoup d’amis étaient présents pour les entourer en ce nouveau départ.

En 2019 nous avons eu l’occasion de jubiler plusieurs fois. C’est dans l’action de grâce et la fête que nous avons entourées : Sr Marie-François, le 5 octobre (60 ans de profession) ; Sr Chantal, le 1er mai et Sr Renée, le 21 septembre (50 ans) et Sr Laetitia, le 10 juin (25 ans).

Quelle joie de nous retrouver avec leurs familles, leurs nombreux amis et tous ceux qui nous entourent pour fêter cette fidélité du Seigneur… et celle de nos soeurs !

Dans notre communauté de l’Alliance, nous ne laissons jamais passer une occasion de « fêter ». C’est ainsi que nous avons joyeusement félicité, Sr Andrée, notre doyenne, qui a vaillamment passé le cap des… 98 ans.

Comme chaque année les 3 communautés belges de la Congrégation se sont retrouvées fraternellement pour une journée de partage mi-sérieux-mi-divertissant. Le 8 août, elles étaient 4 à Loppem au Monastère de Béthanie, puisque nos soeurs de la « Maison St Benoît » faisaient évidemment partie de la rencontre.

Mais nous ne faisons pas que nous « amuser ». Essentielle pour nous, la retraite communautaire, fut animée par le Père Armand Veilleux, du 14 au 21 juillet. Ce temps fort de ressourcement se prolongea, à la fin du mois, par nos 3 journées de réflexion/mise au point traditionnelles. Et pour maintenir notre « tonus » communautaire et fraternel, nous avons eu, en janvier et septembre, deux journées de réflexion avec le P. Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille .

 

Toujours dans l’esprit d’une croissance continue, Sr Véronique a terminé, fin novembre, le cycle de formation à l’accompagnement spirituel commencé l’an dernier, recyclage organisé par le Vicariat du Brabant Wallon. 


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
1441169 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be