Citation du jour :
Que tout soit commun à tous...
(Règle de Saint Benoît 33,6)

Le travail

 
Le travail fait partie de toute vie.
 
Il y a certainement une réciprocité profonde entre la prière et l'agir. Le souci d'équilibre chez Saint Benoît entre le travail, la prière et la lectio, reflète cette relation. Chez lui le thème du travail comporte bien des choses comme le labeur des mains, le service des tables, le soin des malades, l'accueil des hôtes...
 
Aujourd'hui encore, cette conception élargie du travail inspire sa distribution dans le monastère. Non seulement il est un gagne-pain, mais aussi il s'insère dans une solidarité de service.
 
Les multiples travaux qu'impliquent une vie communautaire - la cuisine, l'entretien des bâtiments et du jardin - sont répartis autant que possible entre les soeurs. Elles sont aussi secondées par des personnes compétentes. Cette collaboration est enrichissante.
 
Le choix de travaux plus spécifiques se fait en dialogue avec le voisinage, avec l'Eglise locale. Ainsi, l'une ou l'autre soeur anime des groupes bibliques d'écoute et de partage de la Parole de Dieu afin que chacun puisse mieux en vivre et en témoigner par toute sa vie.
 
La communauté veille à ce que le travail de chaque soeur soit compatible avec la vie commune et à ce que la personnalité de chacune soit respectée.

Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
322604 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be