Citation du jour :
Se réconcilier avant le coucher de soleil, avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)

Pèlerinage

 

Du 3 mars au 15 mars : pèlerinage en Terre  Sainte de jeunes soeurs de différents
monastères de la congrégation et d'un moine de l'abbaye de St André à Zevenkerken
 
1er jour :    - départ de Rixensart
 
                                                                                    
    - arrivée au monastère de l'Emmanuel :
 
Nos soeurs du Brésil, d'Afrique et de Belgique sont toutes bien arrivées.
Voici un résumé de cette première journée préparatoire au pèlerinage qui commence officiellement demain matin samedi. Après une matinée de repos pour tout le monde, soeur Jeanne a mené une visite du jardin et de l'église,  puis nous nous sommes toutes retrouvées pour la messe célébrée par le père Yves de l'abbaye de Saint-André en Belgique: " la joie du Seigneur est notre rempart " a-t-il martelé. Un bon repas a suivi à la salle d'accueil car nous sommes trop nombreuses pour notre petit réfectoire, une fois n'est pas coutume ! L'après-midi une visite du monastère à été proposée par sœur Bénédicte. Nous avons ensuite chanté l'Acathiste et nous avons fini la journée après le repas par un bon partage pour faire connaissance. Pour juger de l'ambiance cf. la photo jointe.
 

 

 

2ème jour : le désert du Negev

Belle journée au désert. C'est notre journée sportive.  Descendre, monter, redescendre ! Nous sentons dans notre chair ce qu'a vécu le peuple hébreu. ... et de quel prix était son obéissance à Dieu. Quelques uns ont murmuré contre Dieu pendant leur exode! Constatation : aujourd'hui on serait peut être encore plus nombreux à murmurer ! Paysages magnifiques que nous traversons en silence pour écouter les bruits du désert. Puis nous descendons dans le maktesh ramon, le cratère splendide du désert du Negev. Ceux qui sont fatigués peuvent se reposer dans le car tandis que la majorité repart pour une marche de deux heures sur les pas d'Abraham.  Le soir messe,  dîner et complies au feu de bois dans un camp bedouin. Le ciel est rempli d'étoiles. Nous laissons la parole aux photos !

 
                        
 
 
 
3ème jour : Massada et vers la Galilée
 
Dernière plongée dans le désert. Nous nous rendons à Massada au sud de la Mer Morte : superbe forteresse construite par Hérode Le Grand et haut lieu de la résistance juive. Route splendide mais mouvementée : nous sommes bien secouées. Nous évoquons les grandes figures de l'Ancien Testament.
Tandis qu'hier sr Maria Joelma nous partageait un beau texte sur Moïse,  sr Judith aujourd'hui nous confie ses réflexions sur David dont nous évoquons la mémoire en passant près de  la source d'Ein Gadi. C'est aussi le lieu traditionnel d'inspiration du Cantique des Cantiques et Père Yves nous en fait dans le car la lecture continue. Comme après la visite de Massada nous avons eu une heure et demi de retard sur le retard prévu, nous déjeunons rapidement à Qumran et filons sur la Galilée.
Le car retentit de chants de louange. Le désert était le lieu où  retentit la voix du Père, à présent c'est le Fils que nous partons rencontrer en Galilée. Nous arrivons à 17h pile, jetons nos sacs dans les merveilleux petits bengalows de Tabgha pour 4 jour, filons au bord du lac pour la messe à Dalmanuta, puis les vêpres avec les frères, repas et complies au feu de bois.
 
                     
 
4ème jour : Nazareth
 
Aujourd'hui plongée dans le mystère de la sainte famille avec le privilège insigne de visiter le tombeau du juste sur lequel se trouvait une église byzantine doublée plus tard d'une église croisée : tombeau probable de saint Joseph. La sœur de Nazareth qui nous fait visiter nous rapporte ce détail touchant : lorsque pour la première fois depuis des siècles le tombeau fut localisé et ouvert, une forte odeur d'encens en a jailli. Le tombeau est resté en l'état très évocateur de celui de Jésus.  Nous sommes émus dès la première heure de cette journée.
Puis messe à l'Annonciation, nous déjeunons ensuite au chemin Neuf, profitons du spectacle multi média sur Marie qui nous plonge directement dans le mystère des Écritures et filons sur Nazareth village où nous contemplons les us et coutumes du temps de Jésus... voyez plutôt. Le soir nous partageons nos émotions.
 
                               
 
5ème jour : le mont des Béatitudes, Capharnaüm...
 
La journée commence fort. Nous montons au petit matin sur le mont des Béatitudes qui surplombe le lac de Tibériade; il ne fait pas encore chaud et le paysage est superbe (cf. photos). Nous nous arrêtons au milieu du chemin pour lire le discours sur la montagne selon saint Matthieu en entier. Nous sommes invitées ensuite à méditer chacune le verset qui nous a le plus touchée et à finir la promenade en silence en méditant ce verset.
Visite de la primauté de Saint-Pierre. Nous nous installons à l'ombre au bord du lac et écoutons la belle méditation préparée par sr Ria sur le dernier chapitre de Saint-Jean : Pierre m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Pierre en arrive à un tel dépouillement de lui même qu'il accepte de ne plus évaluer lui-même son amour pour Jésus mais de laisser Jésus en avoir l'initiative : Seigneur, tu sais tout ! 
Nous marchons ensuite à pied jusqu'à Capharnaüm où nous avons la messe célébrée par le père Yves.
Sœur Pascale nous parle ensuite de l'appel des disciples : un chat vient se poster en disciple attentif devant elle : c'est vraiment cocasse, tandis que sœur Bénédicte fournit des explications très éclairantes sur le lieu et l'habitat qu'a connus Jésus à cette époque.
Après un bon déjeuner nous nous préparons à monter dans une barque sur le lac. Certaines de nos sœurs ne sont jamais montées sur une barque et sont impressionnées. C'est encore l'Évangile que nous méditons au milieu du lac où le capitaine de la barque veut bien s'arrêter une vingtaine de minutes pour nous laisser le temps de contempler : l'hémorroïsse, Jaïre, le discours du pain de vie.
Dans l'après-midi nous visitons Kursi le lieu où l'on commémore l'exorcisme du possédé gérasénien. Nous partons ensuite faire la promenade entre les cornes de Hittin. Nous avons tout juste le temps de rentrer pour dire les vêpres au bord du lac puis faire un plongeon dans la piscine de Tabgha. Les rires fusent de tous côtés.
 
                               
 
                               
 
                       

Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
356221 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be