Citation du jour :
Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être, mais le devenir d’abord, alors on le... [+]
(Règle de Saint Benoît 4,62)

Pèlerinage

 
6ème jour : Césarée de Philippe...
 
Notre journée commence dans la grande beauté qu'offre le site de Césarée de Philippe. Nous prenons le temps d'une lectio divina sur le texte de la profession de Saint-Pierre avant de partir faire une promenade contemplative aux sources vives du Jourdain. Devant un grain de sénevé nous comprenons que le Seigneur s'est servi de la nature qui l'entourait pour parler en paraboles. Sr Jacinta ne manque pas de nous faire remarquer que si Jésus était venu en Amazonie il aurait pu faire beaucoup plus de paraboles car il y a encore plus de variété dans la nature. Après avoir admiré les cascades, nous partons en direction du mont Thabor où Da Pascaline nous introduit au mystère de la Transfiguration avant que nous célébrions la messe. Elle fait remarquer qu'à Pierre qui voudrait que toute sa vie ne soit que moments successifs de hauteurs spirituelles, Jésus ne dit pas non mais ne dit pas oui non plus. Il nous laisse en silence nous confronter à notre réalité. Les vêpres de ce soir sont en lingala et la journée se termine autour d'un feu de bois où nous avons fait cuire nos pizzas. 
                                           
 
                                   
   
                                       
 
7ème jour :
 
Les laudes et la messe sont célébrées au bord du lac, tôt le matin, puis : Ça y est.  Nous disons au revoir au lac ! Qui oserait dire que les sœurs bénédictines ne savent pas faire le ménage?  C'est un tourbillon de service et de bonne volonté savamment répartis par équipes qui se donne sans compter. Après une visite poignante de l'église de Tabgha et de son cloitre incendié, nous remontons dans le car et gagnons par la route du Jourdain, le mont des tentations. Il s'y trouve un magnifique petit monastère perché dans la montagne que nous atteignons à pied ou en téléphérique. Moment émouvant de prière dans la grotte où Jésus jeunant se serait réfugié. Sœur Myriam nous partage une belle réflexion sur l'Évangile de Zachée car nous surplombons les hauteurs de Jéricho. Après un bon déjeuner nous descendons dans la vallée du Jourdain au lieu même où le Christ aurait été baptisé par saint Jean-Baptiste. Nous renouvelons dans l'eau nos promesses de baptême. Nous revenons toutes fourbues au monastère retrouver nos sœurs et mère Marie rentrée de l'hôpital autour de laquelle nous nous réunissons pour célébrer les complies. Demain commence notre périple à Jérusalem.
                                                
 
                                                        
 
 
                 
 

8ème jour :

 

Le père Yves célèbre à 9h la messe dans la grotte de la Nativité. Nous tenons juste dans l'espace en contrebas où l'on vénère la mangeoire où fut couché l'enfant Jésus. Juste à ce moment, nos amies petites soeurs de Jésus viennent prier aussi. Nous allumons un cierge pour chacune de nos communautés, sans oublier celles qui ne sont pas représentées. Nous poursuivons avec la visite de la grotte de saint Jérôme où est aussi gardée la mémoire des saintes femmes qui pratiquèrent avec lui la vie monastique à Bethléem. Nous passons ensuite la porte de la miséricorde,
 
  
puis nous nous rendons au champ des bergers, où  nous prenons un moment de méditation avant de faire quelques emplettes dans un magasin de souvenirs. 
                        
 


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
322580 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be