Les laudes et la messe sont célébrées au bord du lac, tôt le matin, puis : Ça y est. Nous disons au revoir au lac ! Qui oserait dire que les sœurs bénédictines ne savent pas faire le ménage? C'est un tourbillon de service et de bonne volonté savamment répartis par équipes qui se donne sans compter. Après une visite poignante de l'église de Tabgha et de son cloitre incendié, nous remontons dans le car et gagnons par la route du Jourdain, le mont des tentations. Il s'y trouve un magnifique petit monastère perché dans la montagne que nous atteignons à pied ou en téléphérique. Moment émouvant de prière dans la grotte où Jésus jeunant se serait réfugié. Sœur Myriam nous partage une belle réflexion sur l'Évangile de Zachée car nous surplombons les hauteurs de Jéricho. Après un bon déjeuner nous descendons dans la vallée du Jourdain au lieu même où le Christ aurait été baptisé par saint Jean-Baptiste. Nous renouvelons dans l'eau nos promesses de baptême. Nous revenons toutes fourbues au monastère retrouver nos sœurs et mère Marie rentrée de l'hôpital autour de laquelle nous nous réunissons pour célébrer les complies. Demain commence notre périple à Jérusalem.
8ème jour :
Le père Yves célèbre à 9h la messe dans la grotte de la Nativité. Nous tenons juste dans l'espace en contrebas où l'on vénère la mangeoire où fut couché l'enfant Jésus. Juste à ce moment, nos amies petites soeurs de Jésus viennent prier aussi. Nous allumons un cierge pour chacune de nos communautés, sans oublier celles qui ne sont pas représentées. Nous poursuivons avec la visite de la grotte de saint Jérôme où est aussi gardée la mémoire des saintes femmes qui pratiquèrent avec lui la vie monastique à Bethléem.
Nous passons ensuite la porte de la miséricorde, puis nous nous rendons au champ des bergers, où nous prenons un moment de méditation avant de faire quelques emplettes dans un magasin de souvenirs.