Citation du jour :
Tenir pour certain qu’en tout lieu Dieu nous regarde.
(Règle de Saint Benoît 4,49)

Lettre de la prieure

 
 « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ »  (Règle de St Benoît, 53 v.1).
 

Les vacances se terminent… C’est la « rentrée » ! Beaucoup de découvertes, de rencontres, d’amitiés ont été vécues au fil de ces mois d’été. Nous avons « accueilli » et nous avons aussi « été accueillis ». Rencontres passagères de celui que je côtoie sur ma route ou l’ami que je retrouve en vacances ou l’étranger que j’ai appris à connaître… Que vais-je faire de toutes ces découvertes ?

Toute la tradition biblique nous le dit : l’hôte, l’étranger, est envoyé par Dieu. Parfois, c’est Dieu lui-même. Pensons à Abraham  au Chêne de Mambré (Gn 18, 1-15). Dans sa Règle, St Benoît demande d’accueillir tous les hôtes comme le Christ. Son souci, c’est d’«honorer tous les hommes », sans faire entre eux de différence. Le plus grand soin doit aller à ceux qui lui tiennent le plus à cœur : les « frères dans la foi » (l’expression vient de Galates 6, 10), les pauvres, les étrangers, ceux dont le Christ a partagé l’indigence. « En eux, c’est le Christ que nous recevons » (RB 53, 1, 7 et 15).

Benoît décrit l’hospitalité avec ferveur. Il la conçoit comme un hommage au Christ. Comme un don. Pour lui, l’hôte n’est pas seulement celui qui demande l’hospitalité, celui qui dérange le bel ordre du monastère, il est « signe de Dieu ».

Il est l’irruption de la miséricorde de Dieu dans notre vie. 
 

Pourquoi ? Peut-être parce qu’il nous rappelle que nous ne sommes pas venus nous installer au monastère. Nous sommes des étrangers, des pèlerins, des voyageurs sur la terre. Le monastère n’est pas notre maison, c’est la maison de Dieu.

Dans le prolongement de cette réflexion sur l’accueil, nous voulons vous partager ce beau temps que nous vivons en communauté : la visite du Seigneur à travers nos 8 sœurs d’Ermeton. Elles ont demandé à être intégrées à notre communauté suite à la fermeture de leur monastère.

Le temps de mûrissement de la décision a été jalonné de signes du Seigneur vécus dans le dialogue, la vérité, l’accueil mutuel.

Avec joie, nous leur ouvrons notre maison, dilatons notre cœur et recevons avec reconnaissance la richesse de nos différences pour un nouveau « vivre ensemble ».

Nous nous confions à votre prière, pour que l’Esprit nous guide en cette Aventure et qu’il nous conduise ensemble sur le chemin de la Vie.

Sr Françoise-Noël, Prieure

 

 

 

Notre magasin s’est agrandi 

et vous offre désormais un plus grand choix  

de livres, cartes postales, objets religieux,

spécialités monastiques de Rixensart

et d’ailleurs, articles d’artisanat, etc… etc...

 

  Venez et Voyez…

 

 


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
1168566 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be