L’abbé témoignera à tous une égale charité...

Lettre de la prieure

« Dieu si grand, qui t’a fait si petit ?

… l’Amour »                    St Bernard

Noël… Le Christ est déjà venu et en cette année 2018, il vient de nouveau. Au temps de l’Avent, nous appelons l’aurore qui doit se lever sur la longue nuit de notre monde. Les chrétiens ont la vocation d’être des « veilleurs », qui rappellent que la nuit aura une fin.

En se faisant homme en Jésus, Dieu nous a fait un merveilleux cadeau. Il nous « donne »  son Fils comme notre frère. Noël c’est prendre le temps d’accueillir Dieu. Mais cet enfant dont nous voulons fêter la naissance, est-il capable de nous mobiliser ? Car tout ne s’efface pas d’un coup de baguette magique. Noël ne met pas entre parenthèses le quotidien parfois lourd, les soucis de nos vies ne sont pas effacés pour autant. Revivons cette rencontre avec ce « Dieu-enfant qui se fait l’un de nous » et proclamons le cœur de notre foi qui peut renouveler notre espérance !

Même si le monde suit inexorablement son cours avec son lot d'évènements tragiques ? Oui, je le crois : l'Evangile confirme que Jésus, notre Libérateur, est venu nous proposer de changer radicalement le sens de l'histoire et lui donner un autre aboutissement, une issue, celle d’un monde meilleur de paix et d’amour.  Osons-nous l'écouter, l'espérer ? Osons-nous y croire ? Il y a des signes que le Royaume est en germe autour de nous. Les voyons-nous ?

Le 7 octobre, la communauté a fait « mémoire » des 50 ans de son installation à Rixensart. Il faut le dire : nous nous sentions au paradis ce jour-là. Ce Dieu si grand venu dans la faiblesse, par son Amour a dispensé largement les ingrédients nécessaires pour que cette fête soit belle malgré ou « à travers » la fragilité de la communauté : amis, paroissiens adultes et jeunes ont montré que la solidarité n’est pas un vain mot et que l’enthousiasme et la joie se décuplent en proportion du don de soi.

Dieu, en son Fils, se donne totalement à nous, c'est son « cadeau de Noël ». Pour nous, il vient comme l'hôte, comme l’ami que nous désirons et, en même temps, comme quelqu'un d'imprévu. Il vient comme un « petit » et, par son extrême faiblesse, il nous dit : « Sachez-le, c'est dans ceux qui sont comme moi que vous pouvez me retrouver, c'est en les accueillant que vous m'accueillez ». Sommes-nous prêts à accueillir son message, à vivre sa bonne nouvelle ? Si nous le sommes, sa promesse se réalisera pour nous.

Accueillons donc la grâce de Noël. C'est Jésus qui se donne. C'est le Père qui le donne, dans la dynamique de l'Esprit Saint. Laissons-nous transformer par elle et nous ferons alors l'expérience de la vérité des paroles de Jésus quand il dit : « Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ».

Belle fête de Noël et qu’en cette nouvelle année nous semions paix et amour autour de nous.

Sr Françoise Noël, Prieure