Citation du jour :
Les frères se serviront mutuellement. Personne ne sera dispensé du service de la cuisine,... [+]
(Règle de Saint Benoît 35,1)

Lettre annuelle

 

Avant l’étoile du matin est né pour nous le Fils de Dieu.

 Réjouissons-nous ! Alléluia !

 

Que l’Espérance, don de la venue du Sauveur en cette fête de Noël, renouvelle nos coeurs

 et que la lumière nous habite tout au long de cette année 2017.

 
 A vous tous, parents, amis, voisins, proches et lointains, nous partageons quelques grands moments de notre vie communautaire de cette année 2016.

Jubilés    

Le 1er octobre, Sr Bénédicte fête son jubilé de 50 ans de profession. Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant-Wallon,  préside la célébration, entouré de plusieurs frères de Clerlande. Sa très nombreuse famille participe avec beaucoup de foi et     d’enthousiasme à cette belle journée.
 
Et le 26 novembre, c’est Sr Françoise-Thérèse qui rend grâce au Seigneur pour 60 ans de fidélité.  P. Martin a bien typé notre sœur au cours de la célébration, alliant son « espièglerie » pendant sa jeunesse… et la vie monastique ! A cette occasion, elle a pu revoir sa famille et faire connaissance avec les nouveaux venus !
 
Décès

Le 21 septembre au soir, Sr Marie-Claire partait vers la maison du Père. Durant les derniers mois de sa vie, elle nous a émerveillées par sa sérénité et sa lucidité face à la mort. C’est vers la joie de son Seigneur qu’elle s’en allait avec confiance. Son ouverture d’esprit, le franc-parler qui la caractérisait, son enthousiasme pour tout ce qui concernait la communauté et la congrégation font d’elle une personne inoubliable !

 

Quelques événements qui ont jalonné notre vie quotidienne ?
 
Le 10 janvier, Sr Françoise-Noël et Sr Marie-Claire se joignent aux chrétiens du diocèse du Brabant Wallon qui accueillent le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Joseph de Keysel. Temps de foi et de joie où chacun se sent heureux d’être en Eglise.  

Du 3 au 16 mars, grand événement pour notre Congrégation de la Reine des Apôtres : à l’invitation de nos sœurs de Bethléem, 15 « jeunes sœurs » partent en pèlerinage en Terre Sainte. Celles du Congo et du Tchad passent par la Belgique pour obtenir le visa pour Israël. Quelle animation en communauté et que de va-et-vient à Bruxelles avant d’obtenir le précieux sésame ! Sr Bénédicte, de Bethléem, sera « la guide » pour ce pèlerinage, et ce fut une belle réussite : découvrir les lieux saints, faire la connaissance d’autres sœurs et des communautés qu’elles représentent, partager la réalité vécue au monastère de Bethléem…
 
Et le 22 mars, retour de Sr Evelyne et de Sr Noëla dans leur communauté de l’Arbre de Vie à Kinshasa : grâce aux retards de la SNCB, elles resteront bloquées à la gare du Nord à Bruxelles et échapperont de ce fait aux tristes attentats qui ont  marqué notre pays. Notre prière est intense pour toutes les  victimes et leurs famille.

Début avril, Sr Françoise-Noël et Sr Maria do Carmo, prieure du Monastère de Roriz (Portugal), partent au Congo pour 4 semaines pour visiter les 4 communautés de St Sauveur au Katanga et celle de l’Arbre de Vie à Kinshasa.

Le 3 mai, nous fêtons, à Rixensart, les 50 ans de l’UBB (Union des Bénédictines de Belgique). 70 sœurs venant des différentes communautés de Belgique se retrouvent pour commémorer l’événement. Le P. Ansgar, Président de la Congrégation de l’Annonciation, nous fait réfléchir sur différents points de la Règle de St Benoît et les échanges en petits groupes sont fructueux. Un beau montage de photos montrent l’évolution de l’UBB et l’action de grâce est dans nos cœurs, tant la fraternité qui nous unit est grande.

Dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, les 3 communautés bénédictines du Brabant Wallon,  Clerlande, Bossut et Rixensart, se retrouvent à la basilique de Basse-Wavre, le 9 mai. Moines et moniales viennent à pied ou en voiture, suivant différents parcours. Mgr Jean-Luc Hudsyn nous accueille et, ensemble, nous passons la « Porte Sainte ». Puis autour du baptistère, nous renouvelons les promesses de notre baptême et notre profession monastique ; nous vivons    ensuite une belle eucharistie d’action de grâce. Des agapes fraternelles nous réunissent au jardin sous un beau soleil de printemps.
  
Du 6 au 8 juillet, « journées communautaires ». Pendant cette période de vacances, nous nous donnons 3 jours pour réfléchir ensemble sur notre vie monastique quotidienne au monastère de l’Alliance : la liturgie, l’accueil, le travail, les relations fraternelles… Temps de partage intense et bénéfique pour toutes.
 
Du 15 au 22 juillet, notre retraite annuelle animée par le P. Guillaume Jedrzejazak, trappiste, ancien Abbé du Mont des Cats (France). Thème de ces jours de prière : « Aimer la vie et désirer le bonheur ».
 
Le 3 août, journée à Béthanie. De bon matin, les sœurs de Bossut et de Rixensart prennent la route. Rencontre très fraternelle.  Mgr Van Looy, évêque de Gand, nous parle des JMJ à Cracovie d’où il revient et du Synode sur la Famille et de ses enjeux. Après cette écoute studieuse et passionnante, nous passons un agréable moment de détente en l’écoutant jouer à l’accordéon, des airs bien connus de toutes qui nous entrainent dans la danse.
 
En cette rentrée de septembre, Sr Véronique remplace Sr François-Xavier comme membre de l’EPP (Equipe Pastorale Paroissiale) pour une durée de 3 ans. Beaucoup de craintes avant la première réunion, mais très vite, le travail et l’ambiance de l’équipe  l’intéressent.
 
Le 1er septembre, nous accueillons Marie-Thérèse, bretonne, pensionnée de l’Enseignement en France, pour un mois de bénévolat, comme elle le fait pour d’autres monastères de France et de Navarre. Pendant ce mois, elle entreprendra le rangement de la    bibliothèque, ce qui n’est pas une petite affaire ! Après son départ, Sr Marie-Bénédicte qui remplace Sr Marie-Claire comme     bibliothécaire essaiera de continuer sur cette lancée.
 
Les 10 et 11 septembre, le monastère est « ouvert », à l’occasion des journées du patrimoine. Nous sommes étonnées de voir l’intérêt que suscite la visite des lieux spirituels. Beaucoup de monde venant du Nord et du Sud du pays, de Rixensart et des environs, curieux de voir un monastère de l’intérieur !! Ce furent des journées riches en rencontres intéressantes.

Et le dimanche suivant, le 18 septembre, « Rix’en fête ». Toutes les associations peuvent avoir un stand pour présenter leurs    activités. Alors, pourquoi pas l’Eglise catholique ?  Défi relevé depuis quelques années déjà, et si précédemment il n’y avait qu’un stand pour les paroisses de Rixensart et le monastère, cette année, nous nous agrandissons : Sr Véronique et Sr Renée tiennent un stand pour présenter le monastère et y proposer nos produits monastiques et Sr Pascale et Amin (le Papa de la famille syrienne que nous hébergeons) ont un coin « bricolage » pour les petits.

Le 15 octobre, soirée musicale exceptionnelle dans notre église dans le cadre du Festival de Musiques liturgiques.
 
Le 18 octobre, Amin, Amira et leurs 2 filles Tonia et Hala sont depuis 1 an au monastère. Et en ce jour, Amira, laborantine en Syrie, trouve un travail ! C’est une grande joie pour la famille… et pour nous toutes.
 
Le 25 octobre, nous accueillons M. Ana Maria du monastère de l’Encontro (Brésil) qui accompagnera le P. Ansgar, Président de la Congrégation de l’Annonciation,  pour la visite canonique de notre communauté.

Le 20 novembre, Marché de Noël. D’année en année il s’agrandit, présentant de nouveaux cadeaux pour cette période de fête. Des amies du monastère viennent en renfort car il faut assurer une présence toute la journée. Et l’enthousiasme est toujours aussi grand. Sr Véronique et Sr Pascale ont multiplié les variétés de fruits pour les confitures et elles ont innové la confiture d’orange avec M. Ana Maria de l’Encontro qui a bien voulu nous dévoiler la recette de son monastère !
 
Au cours de cette année, nous avons recommencé le poulailler. Pendant quelques mois, 2 boucs ont imprimé leur odeur dans la cabane et sur le terrain pour mettre en fuite les renards !     

Actuellement, 11 poules font la joie de toutes… et nous savourons les bons œufs frais garantis 100% bio ! Sr Pascale s’est découvert un talent ignoré : elle veille sur les « bêtes » avec soin et compétence. C’est aussi un lieu d’attraction pour les enfants.

Formation

En janvier, Sr Marie-Claire se rend chez les Bénédictines de la Paix Notre-Dame pour une rencontre du DIM (Dialogue Interreligieux monastique).

Le 2 juin, journée de formation UBB (Union des Bénédictines de Belgique) avec Michelina Tenace (du Centre Aletti à Rome). Le thème en est : « Miséricorde et péché, ce que nous en dit la théologie ». Journée enrichissante tant au niveau formation qu’au niveau fraternel.

Début août, session sur la Règle de St Benoît à Maredsous, donnée par M. Hannah du monastère de Béthanie. Sr Ghislaine, Sr Agnès-Benoît et Marie-Thérèse y participent. Sr Bénédicte, du monastère de Bethléem, profite de la voiture qui les conduit pour visiter rapidement les sœurs d’Ermeton et de Maredret et rencontrer les participants à cette session.
 
En mai et en octobre, Sr Pascale participe à 2 sessions de la COREB-Jeunes, qui regroupent les jeunes religieux et religieuses de Wallonie.

En septembre, nouvelle année scolaire : Sr Agnès-Benoît et Sr Pascale prennent le chemin de l’Académie de musique à Rixensart, l’une pour approfondir le solfège et commencer le « métier » d’organiste, l’autre pour le chant et l’harmonie. A noter que nos offices liturgiques se sont enrichis de leurs compétences musicales : Sr Christiane continue la cithare et, en plus, Sr AgnèsBenoît joue de la kora et Sr Pascale de la guitare classique.

Le 11 octobre, P. Pierre de Béthune donne une conférence sur « La voie de l’hospitalité ».  A travers un magnifique documentaire réalisé par le DIM, nous parcourons les expériences vécues par des moines et moniales chrétiens avec des bouddhistes, hindouistes, musulmans chiites et soufis.

Du 13 au 16 novembre, session UBB à Hurtebise, avec le Pasteur Pierre-Yves Brandt, de Lausanne. Thème : « La dépossession de soi ». Sr Françoise-Noël et sr Chantal y participent et reviennent enchantées.

Au terme de ce rapide partage fraternel, nous remercions chacun et chacune de son amitié. Nous portons dans notre prière toutes vos intentions et celles de notre monde bouleversé.
 
 
Que cette fête de Noël soit pour nous tous un encouragement et une espérance tout au long de cette année nouvelle.

                                                                                                                          Sr Françoise-Noël et la communauté


Monastère des Bénédictines | Rue du Monastère, 82 B-1330 Rixensart
Tél. général: +32 (0)2 652 06 01 | fax : +32 (0)2 652 04 46 | monastere@monastererixensart.be
Tél. accueil: +32 (0)2 633 48 50 | accueil@monastererixensart.be
Le Chemin (Editions) lechemin@monastererixensart.be
404386 visites
© 2014 monastererixensart.be

Developed by webC.be